La Cup : La coupe menstruelle

J'ai toujours eu des règles douloureuses et pénibles.

Avant que je prenne la pilule, mes règles duraient 8 jours (pas 7, mais 8). Beaucoup de flux et de "morceaux dégueux" pendant 5 jours puis 3 jours de trucs encore dégueux. Les médicaments n'ont jamais vraiment fait effet sur moi dans ces moments-là, si bien que je n'en prenais même plus. Grosse migraine une semaine avant et ensuite pendant les 8 jours. Sans compter les douleurs une semaine avant, au niveau d'un des deux ovaires. C'était la vraie galère alors dès que je le pouvais, je restais allongée sur le ventre, à dormir. La seule position qui me soulageait.

Avec la pilule, mes règles durent entre 3 et 5 jours. Elles sont beaucoup moins douloureuses et j'ai moins de flux. Néanmoins, c'est encore pénible, suivant les cycles.

Concernant la protection de mes culottes... depuis mon 2e cycle, j'utilise des tampons. Mes premières règles étant arrivées en plein été avec papy, mamie, les cousins/cousines, les oncles et les tantes... Je n'étais pas vraiment préparée et quand ma gd-mère m'a emmenée à Netto devant le fameux rayon des femmes, elle m'a lancée un "bon alors qu'est-ce-que tu veux?".... J'ai juste dit un truc débile du genre "je ne sais pas mamaie, je débute dans ce milieu là". 3 minutes plus tard, on était dehors avec des serviettes. Horrible comme sensation dans le maillot de bain.... Je me sentais prisonnière de ma serviette de plage, car oui, c'était prévu qu'on aille à la plage, alors on n'allait pas changé pour moi !

Bref. Les tampons. Je crois que c'est la seule bonne décision que m'a mère à prise pour moi, en matière de "beauté, soin du corps, féminité". Peu avant mon deuxième cycle, elle m'a acheté des mini tampons et m'a conseillée de m'entrainer d'en mettre un avant mes règles. Depuis, je bénissais l'inventeur des tampons.
Néanmoins, j'émettais quelques réticences quant au côté non hygiénique de la chose (=la ficelle qui pendouille dans ta culotte toute la journée, ou bien qui s'imbibe d'eau de mer ou de piscine...). Sans compter que depuis que je suis en Irlande, je continue d'approvisionner mon stock de tampons depuis la France car ils y sont nettement de meilleure qualité qu'en Irlande.

Et puis, un jour, je suis tombée sur une vidéo Youtube qui vantait les mérites de la Coupe Menstruelle. Alors je me suis documentée longuement - j'ai du avaler une heure trente de vidéos youtube en français et en anglais. Et le soir même, j'en commandais une.
Je l'ai reçue quelques jours avant mes règles. Je me suis entrainée à la mettre. Je n'ai utilisé exclusivement que la Cup durant mes règles. J'étais encore un peu dubitative... Et puis, lors de mes règles suivantes, je l'ai ré-utilisée. Et là, j'ai complètement adhéré !!

Je ne m'en passerai plus jamais, ça a révolutionné mes règles! J'ai eu l'impression de ne pas avoir mes règles, c'était un vrai plaisir. J'allais pisser comme si je n'avais pas mes règles. Mon sac-à-mains n'était plus une pharmacie ambulante remplie de tampons français.Et de sortie, je me sentais fraîche et même pas peur de danser.

Non la Cup ne m’ôta aucune douleur, mais elle est tellement hygiénique et safe que du coup, tu en oublies que tu as tes règles. Je prenais ma douche le soir, me lavait bien "le bas", et la mettais. Je la retirais le lendemain matin, après ma douche et la remettais jusqu'au soir. Au final, je ne la vidais que deux fois par jour, et sans dégoût puisque c'était fait sous la douche.

Je vais avoir mes règles très prochainement, et je ne m'en fais pas. Je le vis très bien à présent. Partir en vacances avec mes règles n'est même plus une contrainte. Je revis. Avoir mes règles, ne change plus grand chose pour moi au final, sauf sous la couette ;)

Pour résumer :
- j'ai dit au revoir à un sac-à-main rempli de tampons "et j'en mets un de plus au cas-où"
- je n'ai plus à m'occuper de changer mon tampon toutes les deux heures
- je n'ai plus à me préoccuper des odeurs de mon antre
- je ne dépense plus rien du tout pour protéger mes slips
- je me sens propre jour et nuit


Alors, t'en penses quoi toi ?

Tag(s) : #changement, #etats d'ame

Partager cet article

Repost 0