LE METIER DE MES REVES

Jeudi dernier, je suis retournée en maternelle avec les petits bouts.

C’était mon heure de gloire. J’ai eu MA demi-heure. Si si, je me suis occupée de la quinzaine de kids, toute seule, comme une grande. Les profs m’ont donné carte blanche.

J’ai décidé de leur parler de la France. La veille au soir, j’avais chargé sur ma tablette des photos sur le sujet.

Je fais réunir tous les monstres (gentils) dans le « corner », l’endroit des découvertes. Je demande le silence SHUT UP GUYS PLEASE. Non, je plaisante je suis douce comme fille. Ils me font face, concentrés et impatients que je débute. Je commence en leur avouant une vérité tragique pour eux : « vous savez, je ne suis pas irlandaise ».

- QUOI ?

- Ah bon ???

- Moi je suis irlandais

- Mais t’es quoi toi alors ?

- J’ai déjà été au Portugal tu sais !

Oui, les petits de 3-4 ans sont très curieux. « Non, je suis française. »

- OooOoOoOoooooh

Première photo que je montre : The Eiffel Tower. « Qui sait ce que c’est ? ». Et bah ils s’avaient TOUS ce que c’était !

Deuxième photo : un croissant. Rebelote, aucun mystère pour eux. Puis je montre deux baguettes de pain.

- It’s a bread roll !!

“Oui très bien. Et vous savez quoi ? Ça vient de France ! Et on dit BAGUETTE, oui BA-GUETTE, c’est ça BA-GUETTE ». Très enthousiastes, ils répètent après moi.

Photo suivante : des escargots. « Et vous savez quoi ? En France, on les mange ! »

- Beuuuuuuuurk !!! C’est dégoutant !!!

« On les mange avec de l’ail et du beurre. »

- Moi j'AIMe le pain à l’ail.

« Oui, moi aussi ». Les petits trouvent toujours le moyen de rebondir sur autre chosec’est mignon mais ça me fait perdre le bout du fil.

Je continue en montrant un bulot, un plateau de fromage « et bah nous, on mange du fromage qui pue, et des fois, on referme vite le frigo tellement ça pue » (ouais, là aussi ils ont explosé de rire).

- Des fois mon papa il fait un prout et après il dit que c’est le sol qui grince.

J’ai éclaté de rire, je ne m’attendais pas à cette phrase tombée de nulle part ! (vive la transition avec le fromage qui pue).

« Et puis vous savez quoi ? Si si, on mange du pigeon ! Tout comme….. Des cuisses de grenouille ! »

- Beuuuuuuuuuurkkkk

« Mais je suis sûre que vous aimeriez ça, ça a le goût de poulet. »

J’ai aussi dit qu’on avait, à Paris, des trains sous la route et les maisons (le métro quoi), que pour venir en France on pouvait prendre où l’avion ou le bateau. Et que quand je prends l’avion pour aller en France, je vais au-dessus des nuages et que je vois le soleil, même s’il pleut sur Dublin.

- Ouaaaahhhhhh

Et puis j’ai demandé qui serait intéressé par venir en France dans ma maison : bon bah ils sont tous partant à condition d’amener les parents et mon chien/poisson/chat/cheval. Ils ne sont pas du tout emballé par manger du fromage qui pue ou des escargots… Mais par contre, ils sont opé pour manger des cuisses de grenouille, c’est déjà ça !

Ils connaissent aussi les couleurs FRANCAISES du drapeau français. Oui madame ! Du coup on a fait un atelier « je peins le drapeau français ».

S’en ai suivi par des dizaines de dessins représentant des grenouilles ou des escargots, ou bien encore …. Certains m’ont dessiné… My heart’s melted….

Et quand Brenda leur a donné un gâteau, je leur ai dis de dire « Merci Brenda ». Et bah, accroche-toi, ils ont été sensationnels ! Brenda était écarlate, faut dire que ces petits irish étaient TROP cute !

A la fin de la journée (à 13h quoi), Brenda m’a dit que ça se voyait que je m’éclatais à faire ça, que j’ai vraiment un bon contact avec les enfants et qu’ils m’adorent.

Je veux faire ce métier…. Je l’ai toujours voulu.

Tag(s) : #irlande, #etats d'ame, #reactions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :