MY AUPAIR’S LIFE : ET IL PLEUT VRAIMENT TOUT LE TEMPS EN IRLANDE ?

Aujourd’hui au programme de MY AUPAIR’S LIFE : ET IL PLEUT VRAIMENT TOUT LE TEMPS EN IRLANDE ?

Ah, la question me fait toujours sourire.

Pour faire simple, on a environ 290 jours de pluie par an. Ça te suffit ?! Non aller, je développe.

Globalement, le printemps et l’été sont les saisons les plus pluvieuses.

A l’année, on a une moyenne de 12°C. Là, je te vois venir « ah bah ça vaaaaaa ». Ah, t’y vis pas ça se voit ! C’est vrai que l’hiver c’est cool, on a entre 6 et 8°C, ça en jette. Il ne neige jamais sauf rares exceptions.

Le printemps débute le 1er févier. Les mois de mars et avril sont les plus beaux mois de l’année. On a des températures agréables, entre 13 et 15 voire 16°C. Le soleil se couche plus tard. On a d’ailleurs des magnifiques couchers de soleil (que j’apprécie encore plus à la campagne). Ce sont les mois des barbeucs’.

Bon par contre, l’été, officiellement, en juillet, on a 20°C en moyenne. L’été dernier j’ai eu 6°C avec de la pluie et des bourrasques de vent…. Il parait que c’était le pire été depuis 1960, et bien entendu les récoltes ont été très mauvaises. Le mois d’août était pluvieux également….

En Irlande, spécialement dans le Comté Dublin, il y a deux mois très très venteux : septembre et janvier. On y enregistre des records et je dois bien dire, c’est super impressionnant. Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Bon c’est sûr qu’à Paris, d’où je viens, il y a des immeubles etc qui «protègent » du vent. Ici, le phénomène est d’autant plus accentué que perdue en pleine campagne, ma maison s’en prend plein. Pour te donner un exemple, jeudi à 4h du² mat’, le vent m’a réveillé, ma fenêtre tremblait, j’ai cru qu’elle allait péter en morceaux. Et ça a également réveillé le père qui dort dans la chambre en face de la mienne, il a même essayé de caler sa fenêtre avec son portefeuilles. Truc de ouf je te dis. Et le pire, c’est qu’on a du double vitrage !

Ah oui, et comment te parler de l’Irlande sans son brouillard ? Encore une fois, d’où je viens, le brouillard n’est pas très fréquent… Ici, tous les matins je mets mon gilet jaune de sécurité pour être bien vue, tout comme mes kids. L’autre fois j’ai conduis, je ne voyais rien a plus de 2 mètres. Sisi j’te dis ! C’était tellement amazing.

Et puis par contre, en une heure, tu peux avoir les 4 saisons. C’est assez fréquent : soleil, pluie, tempête de vent, grêle - et tu recommences !

Après c’est vrai, le temps va bien avec le paysage. Quand t’es sur une falaise et qu’il pleut, c’est magnifique. Les couleurs sont plus prononcées et l’herbe est encore plus verte. Et tu vois des arcs en ciel partout… Là, en tête je revois une de mes ballades sur les falaises où j’habite, sous une météo typiquement irlandaises… vue sur la mer… C’est juste sublime.

Au programme la prochaine fois dans MY AUPAIR’S LIFE : ET T’AS FAMILLE TE MANQUE PAS ?

Tag(s) : #aupairing, #irlande

Partager cet article

Repost 0